OJÛN
Sortie d'album “Chal Hal Dichal”/ 18heures48
Sortie d'album “Anamorphose”/ 18heures48
En 2024, Ojûn revient avec un nouveau carnet de voyage comme une suite ancrée dans l’univers maritime. Après l'île de la Réunion, c'est sur le littoral breton qu'il s'arrête. Ojûn réunit guitares, clarinettes et synthétiseurs qu’il entrelace autour d’un récit intime et universel nourri par les rencontres réalisées sur la route, le tout en 13 titres. Parmi les artistes ayant collaborés à ce nouvel album, on note l’intervention du trompettiste Youn Kamm, qui a joué avec Ibrahim Maalouf, Ndiaz et Kafé Zibraltar (formation dans laquelle Ojûn est guitariste) et de l’illustrateur Younn Locard (qui a obtenu le Fauve d’Or au Festival d'Angoulême) pour une subtile et poétique création du clip de Lettre à L’Oiseau. L’univers graphique et les artworks ont été confiés à l’artiste Doriane Rio.
Anamorphose est une référence au travail de l’artiste plasticien Felice Varini et notamment à sa recherche sur le point de vue. Ce titre se présente comme musique de voyage, questionnant l’instantanéité. Être au bon endroit au bon moment.
Artiste ethnomusicologue, OJÛN questionne l’idée de frontière et d’itinérance en puisant ses inspirations aussi bien dans les éditions ethnomusicologiques de Simha Arom, Alan Lomax et du Label Ocora que dans les musiques électroniques de producteurs tels que Rone ou Bonobo.
Parade
sortie d'EP
Lollipop Records
Sélection Inouïs pop rock du Printemps de Bourges 2020, Parade présente son premier EP éponyme le 18 septembre : une post pop épique, un chant survolté, des mélodies qui évoquent aussi bien Joy Division que les Stooges, le coup de cœur de l’underground marseillais. Guitares vrillantes, batterie claquante d’un ex Quetzal Snakes, batteur actuel de Film Noir. Elzo Durt - artiste belge connu pour ses images psychédéliques et punkoïdes - a réalisé la pochette de ce premier EP.